vendredi 17 juillet 2009

PROJET 2 - Fabrication de matériel pour enfants handicapés

C'est le pôle "manuel" du projet. Celui là ça fait plus de temps que Sandrine nous en parle ; on réfléchi dessus depuis décembre mais c'est seulement depuis juin qu'on s'y est attaqué en profondeur.

Dans le village de Sogog et parmi les familles de nomades de la région il y a quelques enfants handicapés moteurs et les infrastructures sont quasi inexistantes pour eux. La plupart sont condamnés à rester assis voire allongé par terre toute la journée et son entièrement dépendants de leur famille. Pourtant avec du matériel de récupération il est assez facile de changer radicalement leur vie. En fin d'année dernière, Sandrine avait réussi à fabriquer une chaise roulante pour un jeune qui lui en avait fait la demande pour presque rien à partir de roues de vélo et de planches de bois.

L'idée du projet que nous devons réaliser est de fabriquer du matériel pour ces gens, mais surtout de montrer aux habitants la méthode de construction afin de faire marcher ce projet sur la durée.

Grâce aux pièces et l'outillage disponibles sur place nous allons monter avec les locaux le matériel. Ensemble nous dessinerons des fiches techniques de montage afin qu'ils puissent refaire les mêmes modèles rapidement dans le futur. Pour nous aider, nous allons nous appuyer sur des techniques déjà existantes et recensées dans le livre "Disabled Village Children". Ce livre explique comment construire du matériel de confort, de déplacement ou encore de rééducation à partir de pas grand chose.


Pour avoir une idée des difficultés que nous rencontrerons lors du montage, la durée, le matériel et l'outillage indispensable nous avons commencé à construire en France un stander, une chaise à dossier inclinable et un déambulateur à partir de planches et tuyaux d'acier achetés dans un magasin de bricolage.

LE STANDER :
C'est une machine qui sers à faire tenir droit une personne qui ne peut pas rester debout. Cela lui permet par exemple de pouvoir travailler sur une table. Le notre est composé d'une planche à laquelle sera sanglée la personne. Cette planche peut être redressée et tenir grâce à une béquille qui vient buter sur des cales. Mais de belles photos valent mieux que de longs discours alors place aux images :








Après 3 jours de constructions il était enfin utilisable. C'est vrai que ça ressemble plus à une machine de torture qu'autre chose et que c'est pas forcement très confortable ... mais au moins c'est plutôt solide.
On saura que sur place il sera bon de poser une couverture ou un fin matelas entre l'utilisateur et la planche !

Le déambulateur :
Un échec, malgré les multiples barres de renfort il n'est pas vraiment solide. Sur place on ne refera pas les mêmes erreurs.

La chaise à dossier inclinable :
Notre plus belle pièce ! Elle est solide, confortable et facile à utiliser. On l'a construite au ras du sol donc elle ressemble plus à un transat qu'à une chaise. Étant donné que les activités des kazakhs (repas, ...) on souvent lieu sur le sol, on verra à Sogog si ils ont besoin ou non que l'on rajoute des pieds.










Ces trois travaux nous ont permis de tester notre niveau en bricolage. On ne connait pas la qualité des pièces qu'on aura sur place ni l'outillage disponible (surement pas la perceuse électrique en tous cas !). On s'est en tous cas préparé au mieux, on a déjà rédigé une fiche de montage pour le stander. C'est apparemment l'appareil dont ils ont le plus besoin. L'essentiel sera de mettre en place la construction sur le long terme en faisant la fabrication avec les habitants. Les Pieds-sur-Terre ont mis un local désaffecté à notre disposition où nous pourrons stocker les pièces et les fiches techniques.
Cyrille avait pour rôle de lire et décrypter le livre "Disabled Village Children", on pourra compter sur lui donc tout se passera bien à ce niveau.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire