mercredi 8 juillet 2009

Notre "Temps 1"

Dans la pédagogie des compagnons, la vie de l'équipe est divisée en 3 temps qui durent 1 an chacun : le temps 1 sert à souder l'équipe et à commencer à récolter des fonds, le temps 2 sert à monter le projet et à finir de récolter des fonds, le temps 3 sert à témoigner ce qu'on a vécu.

On se connaissait tous plus ou moins depuis quelques années mais c'est en septembre 2007 que nous avons officiellement décidé de fonder l'équipe. Lors d'un week-end regroupant tous les compagnons du Languedoc-Roussillon, nous avons rencontré les équipes qui venaient de rentrer de leur séjour. Cela a a été l'événement déclencheur qui nous a donné l'envie de nous lancer.
Nous avons ensuite rencontré Magali qui a accepté d'être notre anirel. Elle a appelé deux amis à elle : Cissou et Laurent pour être animateurs avec elle.

Notre première grosse action a été d'emballer les cadeaux des clients de Carrefour Grand Sud à Lattes tous les jours du mois de décembre. Ca a été de longues journées, beaucoup de temps passé sur place mais au final une bonne somme pour nous donner le moral et commencer à imaginer notre projet.
L'idée de partir en Amérique Latine nous plaisait mais le trajet pour une destination si lointaine est très couteux. On pensait aussi à l'Afrique. L'idée de l'Asie ne nous attirait pas plus que ça à ce moment de l'année.
On a continué l'année en faisant plusieurs extra-jobs (c'est le nom donné aux petits boulots chez les scouts) comme du jardinage, du service à des mariages, des anniversaires, etc.

En Avril l'idée nous est venue de solliciter un festival de musique pour un partenariat. Nous offrions du temps de travail sur place contre un don pour notre projet. Après 1 mois sans réponse malgré la 10aine de lettre motivation envoyée par courrier papier et par le net aux plus gros festivals français (Vieilles Charrues, Eurockeennes, Voix du Gaou, Garden Nef, Francofolies, Main Square...) nous avions un peu perdu l'espoir.
Finalement en avril, le festival Musilac a accepté notre proposition. On a mis en place le partenariat par téléphone puis nous nous sommes rendus à Aix-les-Bains à la mi-Juillet 2008 pour travailler à l'entretien du site. Ça a été une semaine importante pour l'équipe. Nous nous sommes retrouvés confrontés à des moments difficiles (ramasser les gobelets sous la pluie jusqu'à 6h du matin, trainer dans la boue les conteneurs, tenter de faire fonctionner le tri-sélectif malgré les 25 000 personnes présentes chaque jour, ...). Malgré les quelques tensions on peut dire que l'ambiance dans l'équipe est restée bonne.
Bien que les horaires n'étaient pas toujours évident, on ne travaillait que 4 à 5h par jour ce qui nous permettait d'avoir beaucoup de temps libre.
La semaine restera donc mémorable pour nous tous. Nous avons fait la connaissance des compagnons de Chambery qui travaillaient avec nous et avec qui on a passé de bonnes après-midi sur les rives du lac. On a pu contempler le feu d'artifice du 14 Juillet tiré au dessus du lac du Bourget et nous avons passé une semaine très festive au son des Babyshambles, Rita Mitsouko, Patti Smith, Mika, Pep's, Vanessa Paradis, les Têtes Raides, Thomas Dutronc, KT Tunstall ou encore La Phaze et Manu Chao.



Pour financer le projet, Cyrille a proposé d'essayer de faire dédicacer une guitare par Manu Chao afin de la vendre ensuite aux enchères pour notre projet. Malgré l'immense difficulté pour le rencontrer, nous avons réussi à lui faire passer notre guitare par le biais de l'ami d'un ami de Manu Chao qui a pu lui expliquer les raisons de la dédicace et prendre des photos. J'en profite pour remercier Cyril Reggazacci du staff de Musilac grâce à qui la guitare a pu être dédicacée et au passage merci à Manu Chao pour son geste.

Nous avons terminé le mois de Juillet à Beaulieu dans l'hérault où nous avons rendu service à la mairie en débroussaillant un ancien chemin de carrier désafecté pour qu'il puisse être emprunté par des promeneurs. Les journées avec un peu de travail et beaucoup de farniente, les nuits dans le hamac sous les pins de la garrigue resteront également de très très bons souvenirs !




Nous avons ensuite, pendant l'été commencé à contacter plusieurs ONG un peu partout dans le monde. On comptait se revoir début septembre pour mettre nos trouvailles en commun et choisir (enfin) notre projet et notre destination ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire