jeudi 9 juillet 2009

Où allons nous ?

Le village dans lequel on va se rendre s'appelle Sogog. Il est situé à l'Ouest de la Mongolie.

La Mongolie est un pays ex-membre de l'URSS. Depuis son indépendance, il s'est ouvert à l'économie de marché et sa capitale Oulan Bator se développe sur le modèle occidental, aidée par les États-Unis.
Son territoire est grand comme 3 fois la France mais la population n'est que de 3 millions d'habitants. 1 million vivent à la capitale, le reste est réparti dans les steppes et possède un mode de vie nomade
.
L'aimag (équivalent de la région en France) le plus à l'Ouest du pays dans lequel nous allons nous rendre est appelé le Bayan Olgii. La région est enclavée entre la Russie au Nord, la Chine au Sud et le Kazakhstan à l'Ouest. Il est en fait peuplé essentiellement de kazakhs. Contrairement au reste de la Mongolie qui est bouddhiste, le Bayan Olgii est majoritairement musulman.

La plus grande ville de l'aimag est Olgii, 3ème plus grande ville du pays avec ses 30 000 habitants. Le village de Sogog est situé à 2h de piste à l'Ouest de cette ville, un peu au Nord d'ulaanhus. Il est peuplé d'un millier d'habitants, en plus du grand nombre de familles nomades qui gravitent autour.
Le climat en hivers y est très rude, les températures descendent régulièrement en dessous de -40°C. Heureusement les kazakhs dorment dans des tentes très grande est très bien isolées qu'on appelle ger ou yourte.
La région est réputée pour abriter les paysages parmis les plus somptueux au monde et pour ses chasseurs à l'aigle dressé.

Les Pieds Sur Terre est l'ONG avec laquelle nous allons travailler à Sogog. Elle est implantée en Mongolie depuis 2004 et à Sogog depuis 2006. Elle travaille main dans la main avec deux grosses associations locales (non-françaises) : FIAT Charities et Kazakh Family Development.

Elle fonctionne en partenariat avec les habitants des villages afin de cibler leurs attentes et de répondre parfaitement à leurs besoins.

Ainsi, à Sogog, un jardin d'enfant et une serre ont déjà été mis en place. Les Pied Sur Terre travaillent dans de nombreux villages alentours également. Vous pouvez retrouver pleins d'informations sur leur site internet : www.piedterre.org

Nous avons 3 projets avec cette associations :

* La fabrication de matériel pour handicapés moteurs : construire mais surtout apprendre aux habitants pour pouvoir mettre en place un projet à long terme

* L'animation/prévention auprès des enfants : Les journées dans la steppes peuvent être ennuyeux pour les enfants, nous allons donc faire avec eux des après-midi de divertissement. On organisera également une journée de prévention sur la santé bucco-dentaire

* La mise en place d'une serre de plante médicinale : Plutôt que d'acheter des médicaments et les offrir à la population, les pieds-sur-terre souhaitent utiliser une des richesses de la Mongolie : les plantes médicinales. Elles contiennent les mêmes molécules que les médicaments achetés en pharmacie mais sont parfois rares ou bien éloignée du village. L'ONG compte mettre en place une serre pour avoir ces plantes à portée de main et en quantité suffisante.


Nous avons passés plusieurs journées complètes de travail pour préparer ces projets : essais de frabrications de standers, chaises, déambulateurs, échanges avec des professeurs d'université spécialisés dans les plantes médicinales, demande de subventions auprès des grandes enseignes de dentifrice, etc etc. Je pourrais vous les expliquer plus en détail dès mon retour de Musilac.

En attendant je vous souhaite une bonne lecture et une bonne semaine à tous. Je corrigerais les nombreuses fautes d'orthographe qui peuvent gêner certains dès mon retour.

Si vous avez des questions ou des remarques sur les différents messages que j'ai laissé depuis hier vous pouvez laisser des commentaires. On y répondra entre notre retour de Musilac et le grand départ chez les kazakhs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire