vendredi 17 juillet 2009

PROJET 1 - Plantes Médicinales

Voici enfin le détail de ce qu'on va faire sur place. Sandrine (notre contact à Sogog, membre de l'association les Pieds-Sur-Terre) nous a proposé par téléphone 3 projets sur lesquels on travaillerait sur place et qu'il fallait commencer à mettre en place avant notre départ.

Notre action sur place sera donc de réaliser ces trois projets, mais en plus de ça, donner des coups de mains à l'association et aux habitants du village ; notre action se fera aussi au jour le jour.

Les trois projets sont :
- Mise en place d'un serre de plantes médicinales
- Fabrication de matériel pour enfants handicapés
- Animation + Prévention sur la santé bucco-dentaire chez les enfants du village

Les Plantes Médicinales


Quand Sandrine, nous a parlé pour la première fois de ce projet, elle nous a expliqué que pour soigner les habitants du village les Pieds sur Terre (PsT) achetait les médicaments et les redistribuait ensuite gratuitement. Or la Mongolie est un pays réputé pour sa richesse en plantes médicinales. Sandrine voulait donc rompre avec ce système de santé et tenter d'utiliser les plantes médicinales plutôt que les médicaments industriels qui contiennent de toute façon les mêmes molécules.

L'idée était donc de mettre en place une serre de plantes médicinales qui servirait de "pharmacie renouvelable".


Depuis le coup de téléphone de Sandrine pour nous expliquer cela, on s'est mis au travail pour chercher comment mettre en place une telle serre.

Nous avons téléphoné à droite à à gauche à des universités, des pharmacies, des instituts de botanique, ... On s'est souvent fait envoyer balader mais finalement l'institut de botanique de Montpellier nous a branché sur deux professeurs d'université (A. Mercan d'Aix-Marseille III et J.-P. Nicolas de Lille II) spécialisés dans les plantes médicinales et l'ethno-botanique (la science qui relie les Hommes et leur relation au plantes de leur environnement).
J-P Nicolas est le président des Jardins du Monde, et A. Mercan doit se rendre cet été en Mongolie pour y étudier les plantes médicinales. On était enfin tombé sur les personnes les mieux placée pour nous aider !

Suite à un longue conversation téléphonique avec eux et la lecture d'un cours intitulé :
"Ethnopharmacologie appliquée et plantes médicinales - Quelques éléments de méthodes de terrain"
nous avons conclu que notre projet devrait se dérouler de la manière suivante :

Sur place nous tenteront de mettre en culture un maximum de plantes médicinales. Mais il faut savoir que ces cultures n'auront probablement pas de suites si on ne connait pas les spécificités de la plante (mode de reproduction, période, dormance des graines par exemple).
C'est pour cela qu'en parallèle, nous allons récolter le maximum d'informations sur les plantes grâce à nos observations et en questionnant les locaux.
De retour en France, on montrera nos recherches à A. Mercan et JP Nicolas. Ils nous donneront ensuite, par analogie avec des plantes d'espèces cousines des notre et mieux connues des deux professeurs, des informations précise sur les modalités pour la mise en culture et sur les principes actifs des plantes de la région de Sogog.
Nous transmettrons ensuite toutes ces informations au PsT qui pourront mettre la serre en place avec les habitants. Il faut savoir qu'à Sogog il existe déjà des serres pour la culture de tomates. C'est un énorme avantage, cela signifie qu'ils sauront entrenir la serre et que notre projet pourra s'inscrire sur le long terme.

Le cours de JP Nicolas nous explique très clairement comment relever des informations utiles sur les plantes.
D'abord nous prendrons des photos en mode macro qui permettront de connaitre leurs caractéristiques morphologiques (nombre de pétales, nombre d'étamine, forme des feuilles, etc qui sont identiques chez tous les individus d'une même espèce donc caractéristiques de l'espèce).
Nous feront ensuite de la mise en herbier pour les espèces communes afin de ramener des spécimens en France (on espère juste ne pas avoir de problème à la douane !).
Il faudra également remplir des fiches floristiques pour chaque espèce afin de répertiorer le nom local, si possible le nom latin (pour cela nous acheterons une flore de la région ; une flore est un livre qui répertorie l'ensemble des espèces de plante d'une région), la période de floraison, le type de sol ou encore la relation homme/plante (ceuillette, mode de préparation, utilisation, ...).


D'un point de vue concret, on a acheté tout le matériel qui nous servira sur place (sachet pour récolter les graines, herbier et surtout papier et stylo pour tout noter) et bien réfléchi aux informations qu'il faudra prendre sur place.
A Sogog, nous prendrons quelques jours avec Sandrine et un médecin local pour partir en excurtion dans les steppes à la recherche des plantes médicinales. C'est lors de cette excurtion que se fera le plus gros de notre travail. Nous préleverons des spécimens pour tenter de les replanter dans la serre de Sogog et nous questionnerons le médecin.
A. Mercan m'a expliqué que durant la période soviétique, l'URSS à tenter de supprimer toutes les cultures sur son territoire. Elle a notament tué ceux qui pratiquaient la médecine traditionnelle mongole. C'est une chance énorme pour nous d'avoir ce médecin à nos côtés.


Il s'agit d'un projet qui nous tient très à coeur. On craignait de ne pas réussir à le étant donné la préparerdifficulté de la chose et le manque d'informations disponibles en France sur le sujet. Nous disons un grand merci à A. Mercan et JP Nicolas grâce à qui nous avons pu mettre en place toute l'organisation autour du projet. Depuis le contact avec eux la motivation est là, on espère maintenant que ce projet pourra être mené à bout !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire