mercredi 15 juillet 2009

Musilac 2009

Nous voila tous de retour de l'édition 2009 du festival Musilac. Ça a été un week end de 6 jours plutôt chargé ... mais on peut dire que ça nous a bien entrainé pour le décalage horaire qu'on va subir entre dimanche et Lundi. ! Voici un compte rendu de notre festival.

Départ jeudi à 9h de Montpellier, c'est Cyrille qui va conduire jusqu'à Aix-les-Bains en Savoie. La route a été très bonne, on s'est passé les CD des groupes qui allaient jouer au festival histoire de se mettre un peu dans l'ambiance. Vers 13h on est arrivé sur Aix et on est allé vers le camping du festival. On y a retrouvé les compagnons de Chambéry qu'on n'avait pas revu depuis l'an dernier. Mis à part les cheveux ils n'ont pas beaucoup changé, toujours aussi simpa. L'ambiance promet d'être bonne !

On plante la tente rapidement et on file directement sur le site du festival pour retrouver Cyril Reggazacci, l'un des 7 régisseurs du festival avec qui on avait déjà travaillé l'an dernier. Il nous présente aux membres de l'association Aremacs, spécialisée dans le tri sélectif des grands événements. A la base seule cette association devait gérer l'entretien du site mais elle n'a pas pu fournir assez de membres. Le festival leur à demandé de faire appel à nous pour completer leur équipe. C'est pour cela qu'on a su seulement il y a 15 jours que l'on pourrait venir et toucher la subvention pour notre projet.

Devant les caméras de la presse locale, Cyril nous a expliqué quel sera notre job cette année. Il n'a pas beaucoup changé depuis l'année précédente :
- Le jeudi nous devrons monter et installer les poubelles de tri sélectif pour les festivaliers, distribuer les conteners aux commerçants du festival et donner des cartons aux vendeurs de boisson pour récolter les bouchons afin de les redistribuer à l'association Bouchons d'Amour.
- Les vendredis/samedi/dimanches, le groupe sera divisée en 3 équipes.
* L'équipe de l'après midi travaillera de 14h à 18h. Son rôle sera de ramasser les bouteilles utilisées par le bar VIP et les artistes pour les jeter au verre, vider les conteners des commerçants. Lorsque les concerts commencent, elle devra aussi commencer à remplacer les sacs poubelles destinés aux festivaliers pleins par des vides et aller les jeté à la benne.
* L'équipe du soir travaillera de 20h à minuit. Elle continuera le travail de l'équipe de l'après-midi.
* L'équipe de nuit travaillera de 2h à 6h. Son rôle est de ramasser tous les gobelets et autres déchets laissés au sol. Si elle a le temps elle devra commencer à vider les conteners des commerçants et nettoyer le côté VIP et les loges.

Après ce discours, on commence donc à nettoyer le site pour qu'il soit parfaitement propre avant vendredi, 1er jour du festival. A coup de pince et de sac on ramasse les morceaux de scotch, bouteilles, cartons, paquets de cigarettes ... laissé par les techniciens qui finissent de monter la scène.
Cyril nous libère vers 17h et on retourne au camping finir de s'installer. On mange des pizzas avec les bénévoles, puis on va sur les rives du lac du Bourget pour passer la soirée. On a parlé avec les compagnons de Chambéry qui eux partent au Pérou de tout ce qui s'est passé depuis l'année dernière, on a revu des têtes connues chez les festivaliers avec qui on passe la fin de soirée. Mais vers 1h on prend la direction des tentes. Le lendemain Cyril nous a convoqué à 9h pour peaufiner le site et il faut éviter de prendre du retard dans le sommeil étant donné ce qui nous attend.


Vendredi on se lève, on se retrouve pour prendre le petit-déjeuner au camping et on file au festival pour finir de nettoyer. C'est plutôt tranquille et on est libre en fin de matinée. On en profite pour aller assister aux répétitions de Yodelice. On retrouve Virginie, la responsable des loges qu'on avait rencontré l'année passée. Elle nous révèle quelques anecdotes sur les stars ... mais rien ne sera dévoilé sur le blog !!


Yodelice qui répète, je n'ai pas le titre de la chanson.
Pendant les répétitions il avait un style à l'italienne avec lunettes de soleil et pantalon treillis militaire alors que son personnage sur scène, le soir pendant le concert, ressemblait plutôt à Johnny Deep dans Pirate des Caraïbes. Si vous ne le connaissez pas, c'est lui qui chante Sunday with a flu qui passe souvent à la radio en ce moment.

15h30, les concerts commencent alors que la 1ère équipe est déjà au travail. Il n'y a pas encore grand monde donc elle peut profiter des concerts : Yodelice, Cocoon, ... En se baladant on a pu croiser Sinsemilia à l'espace Fnac. On a pris quelques photos et fait dédicacer nos T-Shirts Aremacs !

A 20h le festival commence à se remplir et l'équipe du soir à du mal à faire circuler les conteners entre le village des commerçants et la benne située sur le côté du site. On se concentre donc uniquement sur les sacs et on va faire quelques rondes dans les loges et au VIP. C'est la soirée de Pretenders, Keziah Jones et Bénabar.


Keziah Jones - All Along the Watchtower (reprise de Bob Dylan et Jimi Hendrix, cliquez sur les liens pour avoir les versions CD)

A la fin du créneau horaire je suis allé faire un tour avec Cyrille dans le village des commerçants pour contrôler les poubelles et on a eut la chance d'y croiser Keziah Jones ! On lui fait signer nos T-Shirt, on commence notre petite collection d'autographes ^^.



A minuit on est enfin libre et on peut tous ensemble aller assister aux concerts de Sinsemilia et Caravan Palace. Mis à part la très bonne reprise de la "Mauvaise Réputation" de Brassens on peut dire que Sinsémilia ont été plutôt décevant. Par contre Caravan Palace a été assez énorme. C'est un mélange électro-jazz avec deux DJs + guitare, contrebasse et clarinette associé à une chanteuse très charismatique. Après ces deux concerts on est retourné ensuite tranquillement vers le camping, il y a pas mal d'ambiance mais la plupart d'entre nous travaille à 14h le lendemain. Il est déjà 4h et on préfère garder un peu d'énergie. On n'est que le premier jour du festival ...

Samedi on se lève vers 10h pour prendre le petit déjeuner et récuperer les pass et tickets repas pour la journée. On prends une bonne douche et on va au festival pour commencer à travailler.
A midi on a appelé les anirels pour les tenirs au courant et un petit texto pour Alice C qui n'a pas pu venir au festival (elle se faisait opérer des dents de sagesse).
A 14h on attaque le nettoyage. Les festivaliers sont assez propres et l'équipe de nuit avait bien fait son boulot donc il n'y a pas grand chose à faire. Sur la fin du crénaux on est allé faire un tour au bar VIP et aux loges pour récuperer le verre puis Cyril nous a libéré pour aller aux concerts.


Les Wampas - Punk en hiver (cliquez sur le lien pour la version CD)


Justement les Wampas commençaient. Avec Alice L on a filé tout devant pour profiter à fond du show qui est, comme d'habitude avec les Wampas, exceptionnel. Sur "Petite Fille" il fait monter les filles sur scène. Malheureusement pour Alice, elle est arrivé trop tard et n'a pas pu accéder à la scène ...


Les Wampas - Où sont les femmes + Petite Fille (cliquez sur le lien pour écouter la version CD)


La suite de la programmation ne nous attire pas trop donc on se ballade sur le festival. On croise Dider Wampas au stand Virgin en train de se faire interviewé par les animateurs. La radio émettait en direct toute la soirée pour le festival. Au passage on obtient une nouvelle signature pour notre T-Shirt. On a également pu voir Birdy Nam Nam à l'espace Fnac.

Après le repas on s'est installé proche de la scène pour le concert le plus attendu du week end : Prodigy. Ils arrivent sur scène un peu en retard et débutent un concert très "sauvage". Les éclairages sont hallucinants, le son poussé au maximum (un peu trop fort pour la caméra malheureusement), le public de 15 000 personnes saute et hurle ... bref le concert est mémorable.


The Prodigy - Omen (cliquez sur le lien pour écouter la version CD)




The Prodigy - Invaders Must Die (cliquez sur le lien pour écouter la version CD)
Comme je vous l'avais dit, c'est très "sauvage" !


On écoute ensuite Ginzhu de loin en attendant Birdy Nam Nam.
Le show de ces derniers était lui aussi exceptionnel, les 4 DJs nous on transportés grâce à leur son électro jusqu'à 3h30.
La plupart d'entre nous ne travaillait pas dans l'équipe de nuit et on est donc rentré au camping. Cette fois ci l'ambiance a été plus forte que notre envie d'aller se coucher et on est donc resté à 4 ou 5 pour faire la fête jusqu'au bout de la nuit. Il a fallut que le jour se lève pour qu'on retourne à la tente.
Le lendemain on travaillait tous au créneau de nuit ce qui nous a permis d'être tranquille toute l'après-midi et toute la soirée.
Pour l'anecdote, un groupe jouait les chansons des Négresses Vertes sur la scène du camping et on trouvait avec Alice que le chanteur était plutôt médiocre. On a appris le soir même que ce chanteur n'était autre que ... le 2ème chanteur des Négresses Vertes !


Olivia Ruiz - Mon petit à petit (cliquez sur le lien pour écouter la version CD)



On est ensuite arrivé tard au festival pour assisté à de très bons concerts : Olivia Ruiz beaucoup plus rock en concert qu'en CD et qu'on a adoré (en plus c'est la marraine de l'association Sem'Rock dont Cyril est membre actif !), Duffy, The Kooks, Charlie Winston très attendu par Alice, Franz Ferdinand l'un des meilleurs concerts du festival.


Charlie Winston - Like a hobo (cliquez sur le lien pour écouter la version CD)




Franz Ferdinand - Take me out (cliquez sur le lien pour écouter la version CD)



On a ensuite attaqué le nettoyage au son des Dodoz puis de Coming Soon. Le dimanche, Musilac a fait 21 000 entrées (contre 13000 et 15000 pour les jours précédents) ce qui nous a fait beaucoup beaucoup de gobelets à ramasser. En plus de ça les commerçants commençaient à plier boutique et avaient pas mal d'ordures à jeter, il fallait donc s'occuper de remplacer les conteners.
Contrairement au jours précédents où l'on parvenait à finir légèrement en avance, on est bien resté jusqu'à 6h ce soir là. C'est sous le soleil du Lundi qu'on est rentré au camping se coucher.

Lundi matin on du se lever à 10h30 pour déménager de camping. Le camping du festival était en fait un terrain public aménagé spécialement pour le festival et qui devait être rendu l'après-midi à la ville. On a plié les tentes pour les remonter au camping privé. Après un repas à base de sandwiches offerts par les commerçants du festival on est parti continuer le rangement du festival. Il restait à nettoyer le village des commerçants, ramasser leurs ordures laissées au sol, regrouper les bouchons pour les donner aux "Bouchons d'Amour", arracher les affiches publicitaires etc.

// Vidéo de la benne //

Le soir Cyril nous a fait manger dans le catering, le restaurant des organisateurs et des artistes. On a passé la soirée avec lui au camping où ils nous a raconté comment il en était arrivé là et tous ses projets en cours. On a ensuite un peu trainé dans le camping et vers 2h on est parti se coucher.

Mardi matin, levé 7h pour aller au petit déjeuner. Dès 8h on a travaillé afin de finir tôt et pouvoir rentré à Montpellier avant le soir. La matinée a été longue ... On a plié les tentes, pris une dernière douche, mangé une ultime fois au catering avec Cyril avant de se dire au revoir.

Au final on aura récolté plus de 35 tonnes de déchets en plus du recyclable. On revient avec pleins de souvenirs : vidéos, photos, t-shirts Sem'Rock, t-shirts Aremacs dédicacé, panneaux des loges des artistes, casquettes et t-shirts Virgin, parasols, affiches, une perruque rousse très appréciée d'Hélène, un carton de bananes invendues offertes par les commerçants ...

Un grand merci à Arthur d'Aremacs de nous avoir pris dans son équipe, un énorme merci à Cyril pour nous avoir si bien coaché, bon courage au compagnons de Chambéry qui sont actuellement dans l'avion pour le Pérou et salut à toutes les personnes qu'on a croisé sur ce festival. A l'année prochaine peut être !

J'ai encore d'autres photos / vidéos qui vont arriver sur le blog !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire