mercredi 19 août 2009

Nous sommes de retour ! MERCI

C'est depuis la France que j'écris ce message, je suis désolé de ne pas avoir pu donné plus de nouvelles quand on était à Oulan Bator. Il y a des cyber café à chaque coin de rue là bas mais la connexion ne marche pas tout le temps ...



Le voyage que nous venons de passer a été exceptionnel, bien au-delà de nos attentes. Les Pieds Sur Terre (PsT) sont une association de personnes formidables et nous sommes très fiers d'avoir travaillé avec eux.

Nous tenons tous à les remercier pour tout ce qu'ils ont fait pour nous.
Merci à Lena (parfois appelée Lenka), le bras droit de Sandrine et qui parle un anglais impeccable, pour nous avoir permis de communiquer avec les Kazakhs et surtout pour sa gentillesse en toutes circonstances et pour sens de l'organisation.
Voir la vie de Lena

Merci à Rosa (ou Roska, infirmière), même si tu ne parles pas le même anglais que nous, on s'est toujours sentis rassuré quand tu étais là. Merci pour nous avoir accompagné quand on devait quitter Sogog parfois jusqu'au fin fond de la steppe, à la frontière russe et qu'on était entourés de Kazakhs qu'on ne connaissait pas et qui n'avaient sans doute pas vu beaucoup d'européens dans leur vie à part Sandrine !


Merci à Marcia (ou encore Marka, infimière)pour nous avoir prêté sa ger (prononcer guèr, les gers sont les grandes tentes circulaires dans lesquelles vivent les Kazakhs nomades), merci également pour nous avoir aidé dans le projet "mapping des puits et des toilettes du village", gràce à toi on s'est fait inviter par les voisins curieux de nous voir faire des mesures et qui nous ont fait gouter plusieurs spécialités kazakhes. Merci aussi pour le repas et la soirée que tu as organisé 10 jours avant notre départ, c'est une attention qui nous a fait énormement plaisir !

Merci à Kulshesh (la directrice du Jardin d'Enfant de Sogog) pour nous avoir laissé nous servir dans son puit et nous avoir prêté un peu de son électricité (quand il y en avait ...) pour charger nos appareils photo. Merci pour nous avoir aidé dans notre projet "Prévention pour la santé bucci-dentaire" en expliquant aux enfants nos posters sur les caries et le brossage de dent. Merci encore à toi et à ton mari Sanraï pour le repas dans votre ger 9 jours avant notre départ, on a passé un excellent moment.

Merci à Esenka (la comptable de PsT) d'être venu nous chercher à l'aéroport d'Ulgii (prononcer Oulgui) le jour de notre arrivée, un grand merci pour nous avoir aidé Cyrille et moi le jour où nous sommes allé faire les courses à Ulgii.



Merci à Aiko (assistante sur Oulan Bator) pour nous avoir conduit dans Oulan Bator que ce soit au restaurant, au marché ou à l'ambassade, on aurait été perdus sans toi. Merci pour ta grande gentillesse et pour avoir passé la soirée du 16 Août avec nous.


Et pour finir avec les "PsT girls", un immense merci à Sandrine (ou Saken) pour nous avoir accueilli dans son ONG. Tu t'es pliée en 4 pour nous faire découvrir la culture des Kazakhs de Mongolie comme aucun touriste ne pourra jamais la voir, les relations qu'on a eu avec ces gens ont été vraies et c'est entièrement grâce à toi. Tu nous as également confrontés aux réalités de la difficulté de la vie ici ou rien n'est grave à part la mort et on a appris beaucoup de choses avec toi. Merci pour tes conseils, on espère tous qu'on aura l'occasion de se revoir, que ce soit à Sogog ou peut être dans d'autres circonstances ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire