jeudi 20 août 2009

Encore MERCI

En plus des membres de PsT, nous tenons à remercier tous les Kazakhs grâce à qui nous avons passé un séjour inoubliable. Grâce à vous nous avons appris qu'on peut garder le sourire en toute circonstance, vous avez su rester des gens formidables malgré les problèmes du quotidien.



Merci à Tavaz, monsieur le Maire de Sogog, papa de Rosa et membre du bureau de Kazakh Family Development pour nous avoir accueilli dans sa ger lors de nos 3 jours à Baïn. Baïn est un camp d'été ; la plupart des habitants de Sogog vivent dans ces camps l'été et retournent à Sogog l'hiver. Ce séjour s'est parfaitement bien déroulé, il nous a permis d'apercevoir le quotidien des Kazakhs de Mongolie, de découvrir les spécialités culinaires kazakhe et la culture locale. Merci également pour nous avoir fourni des informations sur les plantes médicinales que PsT pourra utiliser pour aider à soigner les habitants de Sogog.

Merci à Roranat, le directeur de l'école et membre de Kazakh Family Development pour nous avoir si bien accompagné tout au long de notre séjour. Merci de nous avoir invité à manger chez lui.




Merci à Maral de nous avoir aidé à faire la cuisine chaque midi à Sogog. Merci de nous avoir appris à faire des bolzaks (sorte de pain kazakh). Merci pour les cadeaux offert par l'artisanat de couture de Sogog dont elle fait partie. Merci aussi à elle et son mari Batay, l'assistant du gouverneur du Sum d'Ulaanhus (département dont fait partie Sogog), pour avoir organisé notre repas de départ dans la boutique de l'artisanat, cette dernière soirée était particulièrement réussie.

Merci à Baïka notre 1er chauffeur qui malgré ses soucis nous a accompagné d'un bout à l'autre de la région sur des trajets de parfois 80 km à bord de son 4x4 sur des pistes pas vraiment entretue. Merci pour son aide lors de notre après-midi d'animation au camp de Baïn.

Merci à Dako notre 2ème chauffeur pour nous avoir conduit jusqu'à la frontière Russe et un peu partout dans le sum. Bravo pour tes talents de mécaniciens (changer une roue en 2 minutes, réparer un levier de vitesse ou changer des freins sont des opération qu'il est très utile de savoir faire ici). Merci de nous avoir accompagné lors de la randonnée pour cueillir les plantes dans la montagne et surtout merci pour avoir transporté l'eau de la source sacrée sur le "chemin" du retour.


Merci
au 3ème chauffeur dont on ne connait pas le nom pour nous avoir accompagné à Zastap, un village à quelques dizaines de kilomètres de Sogog.

Merci à Xaïrat, le Maire du 3ème Bac (le sum est divisé en bac, équivalent des communes française. Sogog est le 1er bac, le 3ème bac n'a pas de nom) de nous avoir hébergé dans sa ger lors de notre visite dans le camp qu'il dirige. Merci pour son accueil chaleureux, merci de nous avoir présenté à une partie de sa formidable famille. Nos deux jours au 3ème bac sont passés trop vite. Merci d'avoir si bien organisé notre venue.

Merci à Jaka, le chef des jardiniers, pour si bien gérer tous les champs et les serres de Sogog et des villages voisins. Faire pousser des pommes de terres, des carottes, des concombres, des tomates, ... en plein air à 2000 mètre d'altitude est un vrai défi. Merci aussi pour venir réparer la voiture quand Dako est absent.

Ces gens ainsi que ceux que l'on n'a pas cités sont tous des personnes formidables. Nous sommes très fier d'avoir travaillé pour eux. Bonne chance pour la suite !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire